Pour fidéliser votre personnel, vous êtes toujours à la recherche de solutions gagnant-gagnant, aussi bien pour votre entreprise que pour vos collaborateurs ? Mais vous connaissez mal les subtilités juridiques, comptables, fiscales ou sociales ? Si vous dirigez une PME, vous n’avez pas toujours les bonnes ressources pour vous renseigner ! Heureusement, Illicado se tient à l’écoute des entreprises. Nous présentons ici la législation pour un chèque ou une carte cadeau d’entreprise. Découvrez aussi les multiples intérêts de ces bons d’achat, en vente sur le site Illicado !
Découvrir le PMSS, pour comprendre la législation relative aux cartes et aux chèques cadeaux !
Vous n’avez jamais entendu parler du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale ? Cet indicateur sert de base pour toutes les entreprises. Son montant évolue tous les ans. Ainsi, il s’élève à 3428 € en 2021 contre 3377 euros en 2019.
C’est sur celui-ci qu’est établi le calcul fixant le montant de l’exonération fiscale et sociale, pour les salariés et les employeurs. Ce pourcentage est toujours de 5 %. Ainsi, le montant est de 171 euros par an et par collaborateur. Si vous ne dépassez pas cette somme, vous n’aurez pas de cotisations sociales à régler auprès de l’URSSAF.
Par ailleurs, vous aurez à distribuer ces bons d’achat lors de circonstances particulières, comme les Fêtes de fin d’année. Cette période est propice pour distribuer des cartes cadeaux Incentive d’entreprise, une bonne façon de récompenser vos collaborateurs pour leur implication tout au long de l’année.
D’autres occasions sont favorables pour faire plaisir à un salarié ou à une employée, comme les Fêtes des Pères (ou des Mères) ou la Saint Nicolas. Il est aussi possible d’offrir des cartes cadeaux d’entreprises pour des heureux événements familiaux comme un mariage ou une naissance !
Vous en savez plus sur la législation imposée pour une carte ou un chèque cadeau d’entreprise ou de société. Ceci dit, il est également important de respecter les écritures comptables avant de donner un pouvoir d’achat supplémentaire à vos collaborateurs !
Tout savoir sur les règles comptables et les avantages des bons d’achat multi-enseignes Illicado !
Outre les restrictions imposées par l’URSSAF, vous devrez aussi considérer les écritures de comptabilité, surtout si vous gérez une TPE et que vous ne disposez pas d’un comptable. Vous serez donc attentif aux crédits et aux débits successifs à inscrire sur les différents comptes. Du paiement à la distribution, des opérations comptables sur les comptes 437, 401, 512 et 647 devront être appliquées.
En commandant ces cartes cadeaux chez Illicado, vous profiterez de multiples avantages. Ainsi, vous n’aurez pas à payer les frais de gestion, de fabrication et d’adhésion. Avant de passer commande de ces bons d’achat, vous vous posez encore des questions ? Un aspect de la législation cheque & carte cadeau d’entreprise (PME & TPE) n’est pas assez clair pour vous ? Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter notre service-client par email. Celui-ci répondra à toutes vos interrogations !
Vos collaborateurs n’auront pas d’impôt supplémentaire à payer, à condition que vous ayez respecté les 5 % du PMSS. Leur bon d’achat peut être dépensé en une ou plusieurs fois. Et il est valable dans de nombreuses enseignes, dans des commerces physiques ou sur des boutiques en ligne. Tous vos salariés, femmes et hommes, pourront ainsi se faire plaisir et s’acheter ce qui leur fait vraiment envie comme des vêtements, des accessoires de mode ou des bijoux. Il est aussi possible de se rendre chez un libraire, chez un bijoutier ou un traiteur. Par ailleurs, les cartes cadeaux sont valables dans des enseignes réputées d’électroménager, d’ameublement ou de décoration. Ces bons d’achat peuvent être dépensés dans des grandes surfaces ou des billetteries. Enfin, de nombreuses boutiques en ligne acceptent les paiements avec les cartes cadeaux Illicado !