Pour récompenser et motiver vos collaborateurs, vous avez pensé à la distribution de cartes cadeaux aux salariés de votre entreprise ? Si vous connaissez déjà les spécificités fiscales et réglementaires, vous ne savez pas quelles règles comptables ces bons d’achats doivent respecter ? Cet article vous donne de précieuses informations sur le sujet. Vous apprécierez également nos conseils et les multiples avantages des cartes cadeaux en vente chez Illicado !
Quels comptes pour la carte cadeau offerte à un salarié d’entreprise ?
Que vous gériez vous-même tout ou partie de la comptabilité de votre TPE ou que vous la confiez à un comptable ou à un cabinet spécialisé, il est important de connaître les règles spécifiques et légales. Pour votre culture générale et pour éviter les erreurs, nous vous disons tout sur les comptes comptables des cartes cadeaux offertes à vos salariés.
Ainsi, selon les étapes (achat, paiement puis distribution), un comptabilisation spécifique sera à respecter. Le premier compte comptable d’une carte cadeau pour salarié est le 437, qui doit être débité. Celui-ci concerne les Autres Organismes Sociaux. Au moment de l’achat, ce débit sera réalisé en même temps qu’un crédit du compte 401 (Fournisseurs).
Par ailleurs, au moment de payer vos futurs bons d’achat chez Illicado, il ne faut pas oublier d’intervenir sur les comptes 401 (débit au profit des Fournisseurs) et 512 (Crédit pour Banque). Enfin, au moment de distribuer les cartes cadeaux d’entreprises à vos collaborateurs, il conviendra de débiter le 647 (Autres Charges de Personnel) avant d’intervenir à nouveau sur le 437, cette fois-ci pour le créditer.
Si vous dépassez le plafond de la Sécurité Sociale, d’autres comptes seront concernés. Ainsi, comme vous aurez à les régler l’URSSAF, vous devrez mentionner les cotisations sociales, en particulier les Charges de Sécurité Sociale et de prévoyance (645 à débiter) avant de créditer le 43 (Sécurité sociale et autres organismes sociaux).
Quelques conseils pour la comptabilité des bons d’achat offerts à vos collaborateurs !
Mais vous connaissez sans doute la législation spécifique, sociale et fiscale, concernant les cartes cadeaux d’entreprise. Pour éviter que vos collaborateurs ne soient fiscalisés (impôt sur le revenu) sur ces avantages en nature, il est préférable de ne pas dépasser les 5 % du PMSS (pour Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale). Autrement dit, les comptes 645 et 43 ne seront pas concernés.
Par ailleurs, il est important de respecter les événements, collectifs (comme les fêtes des pères ou les Noël) ou individuels, pour la distribution de ces bons d’achat. Ainsi, vous pourrez distribuer une carte cadeau Naissance à des salariés, mères ou pères. Sur le site Illicado, vous aurez le choix entre plusieurs bons d’achat pour faire plaisir à tous vos salariés !
Ceux-ci seront libre de dépenser en une ou plusieurs fois le crédit figurant sur leurs cartes cadeaux. Ainsi, pour un mariage, un jeune couple pourra équiper son logement en meubles, en appareils électroménager ou en décoration. Les femmes et les homme travaillant dans votre PME se feront plaisir en s’achetant de nouveaux habits, dans une enseigne de prêt-à-porter. Les parents pourront aussi faire plaisir à leurs enfants en leur offrant jeu ou jouet, à l’occasion de Noël ou d’un anniversaire. Enfin, d’autres commerces spécialisés comme des librairies, des parfumeries, des jardineries mais aussi des bijouteries et des traiteurs acceptent les cartes cadeaux que vous offrirez à vos collaborateurs. Ceux-ci apprécieront la liberté offerte, avec ce bon d’achat !
Malgré ces informations exhaustives, vous avez besoin d’un renseignement complémentaire au sujet d’une carte cadeau de salarié à affecter sur un compte comptable particulier ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à joindre le service-client Illicado ! Comme expert de la législation sur ces bons d’achat, nous pourrons vous fournir toutes les informations complémentaires.