Déjà convaincu par les intérêts des cartes cadeaux en vente chez Illicado ? Pour donner du pouvoir d’achat supplémentaire à vos salariés, cette solution est idéale. Cependant, pour utiliser dans les meilleures conditions celles-ci, il est important de maîtriser les règles juridiques, sociales, fiscales et comptables. Cet article s’intéresse plus particulièrement aux aspects de la comptabilité de ces bons d’achat offerts à vos collaborateurs. Nous vous expliquons les différents comptes concernés par l’achat et la distribution de cartes cadeaux à votre personnel !
Quelles sont les règles pour la comptabilisation d’une carte cadeau pour les salariés d’une entreprise, PME ou TPE ?
Pour être en conformité avec la législation comptable, il est important de bien inscrire ces dépenses dans les différents comptes. Ainsi, de l’achat à la remise à vos collaborateurs, vous aurez à sélectionner les bons comptes.
Si vous faites appel à un cabinet comptable, vous ne vous soucierez pas des différentes procédures. Cependant, si vous avez une entreprise avec un effectif limité, vous serez sûrement curieux de connaître chaque règle pour la comptabilisation d’une carte cadeau offerte à un salarié. Différents comptes sont concernés, avec des montants à créditer et à débiter. Pour chaque étape, de l’achat à la remise aux collaborateurs de votre TPE, vous-même ou votre comptable aurez à renseigner les bonnes cases !
Heureusement, nous vous fournissons quelques informations à ce sujet. Au moment de commander ces bons d’achat, vous porterez un débit sur le compte 437 (Autres Organismes Sociaux) avant de créditer le 401 (Fournisseurs). Au moment de payer (avec la carte bancaire de votre entreprise ou par virement) Illicado, vous vérifierez que les bons compte sont concernés, comme le 401, à débiter cette fois-ci. Mais le compte 512 (Banque) devra lui être crédité. Enfin, lors de la remise en mains propres de cartes cadeaux aux retraités de votre entreprise par exemple, vous aurez à débiter le 647 (correspondant au compte Autres Charges de Personnel) avant d’intervenir à nouveau sur le 437, en lui portant cette fois un crédit.
Enfin, si vous dépassez le PMSS, vous aurez des cotisations sociales à verser à l’URSSAF. Par conséquent, vous aurez à renseigner les comptes 645 (débit) et 43 (crédit). Rappelons qu’il s’agit pour le premier des Charges de sécurité sociale et prévoyance, pour le second de la Sécurité sociale et autres organismes sociaux.
D’autres informations sur la comptabilité et la fiscalité pour ces bons d’achat !
Cependant, si vous ne souhaitez pas que les comptes cités plus haut ne fassent l’objet d’écritures comptables, il est préférable de ne pas dépasser les 5 % du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale, par an et par salarié. Par exemple, pour l’année 2021, celui-ci s’établissait à 171 €. Ainsi, en évitant de dépasser cette somme, vous n’aurez pas de charges supplémentaires à payer. Et vos salariés n’auront pas d’imposition supplémentaire (Impôt sur le Revenu).
Une autre règle importante imposée par l’URSSAF, l’obligation de distribuer à certaines périodes ces bons d’achat. Ainsi, pour une fête de Noël ou celle honorant les pères et les mères, il est possible de réaliser des distributions collectives. Il est aussi possible de remettre à certains salariés ces cartes cadeaux, notamment à l’occasion d’un départ à la retraite, d’une naissance ou d’un mariage !
Enfin, les salariés seront libres de dépenser en une ou plusieurs fois ces bons d’achat dans l’enseigne de leur choix, dans une librairie, une boutique d’habillement ou au supermarché. Il est aussi possible de faire des achats en ligne, en particulier chez CDiscount !
Vous ne comprenez pas une règle pour la comptabilisation d’une carte cadeau pour un salarié de votre entreprise ? Vous souhaitez mieux comprendre certaines spécificités avant de commander ces bons d’achat chez Illicado ? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter par email. Des spécialistes de ces avantages en nature vous donneront toutes les informations complémentaires !