Des informations au sujet du traitement et de l’écriture comptable des cartes cadeaux

carte cadeau d'entrepriseComme gérant d’une TPE ou d’une PME, artisanale, industrielle ou commerciale, vous ne connaissez pas forcément tous les détails de la comptabilité de votre entreprise ! Un cabinet spécialisé, un Directeur Administratif et Financier ou votre seul comptable pourra vous éclairer à ce sujet. Pour votre culture personnelle, vous pouvez aussi lire cet article, qui vous dira tout sur les règles applicables à la comptabilité des bons d’achat distribué à vos collaborateurs !

Découvrir le traitement et l’écriture comptable de la carte cadeau !

Plusieurs étapes sont concernées, de la commande à la distribution. Tout d’abord, vous commencerez par vous procurer sur le site Illicado le nombre suffisant de bons d’achats, afin d’assurer une distribution collective ou une offre exclusive à une partie de votre personnel. A ce sujet, nous pensons à un heureux événement. Comme vous le voyez avec l’image illustrant cet article, vous pouvez ainsi offrir une carte cadeau de naissance, à un papa ou à une maman travaillant dans votre entreprise !

traitement comptable carte cadeau pour salariéVous pourrez aussi distribuer de nombreux bons d’achat lors des périodes autorisées par l’URSSAF. Nous vous en disons plus dans cet article. Pour en revenir aux comptes concernés par le traitement comptable d’une carte cadeau, sachez que la commande en ligne entrainera le crédit du compte Fournisseurs (401) en même temps qu’un débit sur le 437 (Autres Organismes Sociaux). Le 401 sera à nouveau visé, devant être débité afin de créditer le 512 (Compte Banque), au moment où le règlement sera effectivement réalisé. Précisons que le site Illicado accepte les paiements par carte bancaire ou par virement.

Enfin, dernière écriture comptable à réaliser pour une carte cadeau, celle concernant la distribution à votre personnel. Vous devrez renseigner les bons comptes, en débitant le 647 (Autres Charges de Personnel) et en créditant le 437, déjà concerné par un débit au moment de la commande en ligne. La boucle est ainsi bouclée, votre entreprise ayant ainsi respecté les procédures comptables liées à l’achat et à la remise de cartes cadeaux.

Quelles sont les autres obligations liées à la distributions de bons d’achat ?

une carte cadeau de NoëlCeci dit, sachez que des écritures supplémentaires devront être réalisées si vous dépassez le PMSS. Si vous excédez le montant de 171 € par an et par salarié (valable pour 2021), vous aurez des cotisations sociales à acquitter auprès de cet organisme. Par conséquent, d’autres traitements comptables de cartes cadeaux devront être appliquées et viseront les comptes 645 (avec un débit) et 43 (avec un crédit).

Ceci dit, l’URSSAF impose également des obligations concernant les circonstances de ces distribution. Elle est ainsi autorisée, nous l’avons dit, pour des naissances ou des mariages mais aussi pour des fêtes concernant l’ensemble des salariés, comme Noël.

Pourquoi offrir des cartes Illicado ?

Les avantages sont nombreux. Ainsi, vous pourrez les distribuer aux bonnes périodes, des bons d’achat, à tout ou partie de votre personnel. Celui-ci appréciera ce pouvoir d’achat supplémentaire. Libre à lui de le dépenser pour son usage personnel ou pour faire plaisir à sa famille. Prêt-à-porter, décoration, bijouterie, culture … les univers produits sont variés et permettront à tous vos salariés de s’acheter ce dont ils ont vraiement envie ou besoin !

bon d'achat offert à un collaborateurPar ailleurs, vous bénéficierez de la gratuité des frais d’adhésion et de gestion. Vous n’aurez pas à payer la production de ces bons d’achat. Par ailleurs, nous proposons plusieurs formules de paiement et de livraison. Enfin, ces bons d’achat bénéficient d’une grande sécurité, appréciée par tous les salariés bénéficiaires.

Une question concernant le traitement et l’écriture comptable de vos prochaines cartes cadeaux ? N’hésitez pas à poser toutes vos questions à des experts de ces avantages en nature. Vous pouvez nous joindre facilement par email !

Publié dans PME